-
Romeo Lahoud
Date of death22 November 2022
Director, Producer of musicals
Read More
Bernadette Lafont
Date of death: Thursday, 25 July 2013
Number of Readers: 221
Known asBernadette Lafont
Specialtyactrice française
Date of birth28 October 1938
Date of death25 July 2013
Bernadette Lafont est une actrice française, née le 28 octobre 1938 à Nîmes (Gard) et morte le 25 juillet 2013 dans la même ville.
Grâce à ses rôles dans Les Mistons (1957) de François Truffaut, Les Bonnes Femmes (1960) de Claude Chabrol ou encore La Maman et la putain (1973) de Jean Eustache, cette vedette populaire est considérée comme l’une des égéries de la Nouvelle Vague.
Fille de protestants des Cévennes, née à la Maison de santé protestante de Nîmes, elle grandit à Saint-Geniès-de-Malgoirès où son père est pharmacien puis fait ses études au lycée Feuchères de Nîmes. Sa mère, femme stricte au foyer qui désespère d’avoir un garçon pendant dix ans, l'appellera toujours Bernard. Bernadette Lafont se destine à la danse et suit des cours à l'opéra de Nîmes. Elle rêve aussi de cinéma en regardant Brigitte Bardot. Elle prend des cours à l'opéra de Nîmes qui donnent à la midinette gironde et au caractère bien trempé une cambrure parfaite. Très bonne élève, elle décroche la première partie de son baccalauréat à 16 ans à Nîmes où ses parents se sont alors installés. Alors en vacances, elle fait la connaissance en 1955 de l'acteur français montant de l'époque, Gérard Blain, dans les arènes de Nîmes où il répète la pièce Jules César. Elle l'épouse à l'âge de dix-huit ans puis, en secondes noces, elle s'unit en 1959 au sculpteur hongrois Diourka Medveczky qui en fera sa muse et dont elle aura trois enfants en trois ans : Élisabeth, David et Pauline.
À Paris, elle rencontre François Truffaut, qui lui offre son premier rôle dans le court-métrage Les Mistons (1957), tourné la même année à Nîmes : voulant faire son premier film, Truffaut qui dispose de peu de moyens financiers l'engage elle et son mari Gérard Blain, à la grande surprise de Bernadette car son mari refusait qu'elle devienne actrice. Elle devient rapidement une figure représentative de la Nouvelle Vague notamment après les deux films de Claude Chabrol, essentiels du mouvement, Le Beau Serge en 1957 puis Les Bonnes Femmes en 1960. Elle est l'héroïne de Une belle fille comme moi (1972) de François Truffaut. Elle joue le rôle de Marie dans La Maman et la Putain (1973), de Jean Eustache.
Estampillée Nouvelle Vague qui critique le cinéma classique, cette bourgeoise décomplexée qui n'hésitera pas à jouer des rôles transgressifs (plusieurs de ses rôles qui mettent en avantage son physique pulpeux lui vaudront le surnom de « vamp villageoise ») en paie le prix et sa carrière connaît un creux (elle se retire alors cinq ans à la campagne et met au monde ses trois enfants) mais elle s'en moque, faisant de la phrase de Jean Cocteau sa devise :
« Les premières places ne m'intéressent pas spécialement; celles que j'aime, ce sont les places à part. »
Elle joue alors dans des nanars où sa voix gouailleuse et son ton décalé la font devenir populaire. La Fiancée du pirate de Nelly Kaplan, en 1969, lui permet de renouer avec le succès. Alors que la mode est aux actrices blondes avec un petit nez et une taille de guêpe, cette brune de type méditerranéen détonne (elle se fera par la suite teindre en blonde platine) et est qualifiée de « Bardot nègre » dans Le Monde par l'écrivain Hervé Guibert.
En 1971, elle signe le Manifeste des 343 salopes, en faveur du droit à l'avortement.
Dans les années 1980, elle apparaît dans plusieurs films de Jean-Pierre Mocky, mais surtout dans L'Effrontée de Claude Miller en 1985 qui lui vaut le César de la meilleure actrice dans un second rôle.
En 1988, sa fille Pauline meurt accidentellement. Elle surmonte son chagrin en multipliant les films et les pièces de théâtre.
Ses derniers films, Paulette et Attila Marcel, sortis en 2013, reçoivent un très bon accueil du public. Elle déclare à cette époque « vivre depuis plus de trente ans dans le même appartement, dans le Marais, avec son chat » alors que son compagnon, le peintre figuratif Pierre de Chevilly, vit majoritairement à la campagne; acquéreur de l'ancienne école de garçons de la commune d'Argenton-Château (Deux-Sèvres - depuis Argenton-les-Vallées), sur sa suggestion elle acheta en 2006 une petite maison dans ce lieu calme qu'elle qualifia ensuite de "thalasso mentale", et où elle offrit gracieusement son concours de conteuse lors de manifestations culturelles locales en 2011 et 2013.
Partie se reposer dans sa maison familiale de Saint-André-de-Valborgne, dans le Gard, où elle est victime d’un premier malaise cardiaque, début juillet 2013, elle est contrainte de séjourner au centre héliomarin de Grau-du-Roi, où elle eut un second malaise le 22 juillet 2013, transportée au CHU de Nîmes par le SAMU, elle y meurt le 25 juillet 2013, en plein festival de Vebron dont elle était la marraine depuis ses origines en 1988.
Lors de ses obsèques religieuses qui ont eu lieu au temple protestant de Saint-André-de-Valborgne, le 29 juillet 2013, le réalisateur Jean-Pierre Mocky a déploré l’absence totale de la profession et du gouvernement.
Bernadette Lafont a publié plusieurs ouvrages dont son autobiographie, La Fiancée du cinéma.
En 2013, le cinéaste Gérard Courant lui a rendu hommage en réalisant In Memoriam Bernadette Lafont, avec les comédiennes Alexandra Stewart et Stéphane Audran et le comédien Guillaume Gouix.
Source: Wikipedia.org
More Notable & Famous Death
-
Rajeh El-Khoury
Date of death27 May 2022
Journalist and Editorialist
Read More
-
Elias Rahbani
Date of death 4 January 2021
Song and Music Composer
Read More
-
Dr Assaad Rizk
Date of death11 December 2020
Lebanese Surgeon
Read More
-
Ramsay Najjar
Date of death19 November 2020
Advertising and Communication Expert
Read More
-
Mahmoud Yassine
Date of death14 October 2020
Egyptian Actor
Read More