close

Yves-Jean Du Monceau De Bergendal

Date of death: Saturday, 27 July 2013

Number of Readers: 428

Known asYves-Jean du Monceau de Bergendal

Specialtyhomme politique belge

Date of birth23 October 1922

Date of death27 July 2013

Yves-Jean du Monceau de Bergendal O.M.W., né le 23 octobre 1922 à Uccle et mort à son domicile à Ottignies le 27 juillet 2013, est un homme d'affaires et homme politique belge wallon de tendance sociale chrétienne.
Yves du Monceau combat comme volontaire de guerre au sein de la Brigade Piron pendant la seconde guerre mondiale. À ce titre, il participe au débarquement de Normandie. Il devient lieutenant-colonel de réserve du 1er régiment des guides et président du Cercle royal des officiers de réserve « Mars et Mercure ».
Il se consacre ensuite à une carrière dans le monde de l’entreprise, et occupa les fonctions de vice-président et directeur général du Groupe GIB.
En 1952, il s'engage en politique communale à Ottignies sur une liste de tendance sociale-chrétienne et sera élu bourgmestre d'Ottignies en 1959. Il le restera jusqu’en 1989. C'est lui qui attire dans sa commune des extensions de l'Université catholique de Louvain et finalement toute l'université en 1966 après un refus de Wavre. Il est considéré, avec Michel Woitrin comme un des pères de Louvain-la-Neuve. En 1971 est posée la première pierre S.M. le Roi Baudouin, donnant naissance à Louvain-la-Neuve. En 1976, l'ensemble Ottignies-Louvain-la-Neuve, regroupant aussi les entités de Limelette et de Céroux-Mousty est créé.
Du Monceau est élu sénateur dès 1971 et est membre du Conseil régional wallon jusqu’en 1987. Il est l’un des premiers parlementaires wallons à avoir déposé officiellement une proposition de loi, dès 1973, visant à créer une province du Brabant wallon. Du Monceau de Bergendal restera sénateur jusqu'en 1985, et sera encore conseiller provincial de la province de Brabant de 1991 à 1994.
Il était également ambassadeur de l'Ordre souverain de Malte en République démocratique du Congo et en République tchèque, ainsi qu président de l'Union royale Belgo-Britannique.
Honneurs:

Commandeur de l'Ordre de Léopold II
Officier de l'Ordre de la Couronne
Officier de l'Ordre du Mérite Wallon (2011)
Knight of the British Empire
Croix de guerre (avec palmes)
Croix des évadés
Grand-croix de Grâce magistrale de l'Ordre souverain de Malte
Commandeur de l'Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand
Commandeur de l'Ordre du Saint-Sépulcre

Famille:
Yves du Monceau est un descendant de Jean-Baptiste Dumonceau (1760-1821), volontaire dans l'armée des États Belgiques Unis contre l'Autriche, commandant de la Légion Belge, lieutenant-général de la République Batave, fait comte de Bergendael par Napoléon, Maréchal dans l'armée des Pays-Bas créée par la réunion de la Belgique avec la Hollande à la suite du Congrès de Vienne. Yves du Monceau est un des deux fils de Jean du Monceau de Bergendal et d'Yvonne Crets de Lichtenberg.
Il épouse en 1948 Raymonde Vaxelaire (1925-), fille du baron Raymond Vaxelaire. Ils ont quatre enfants :

Diego (°1949), président du Groupe 3SI, marié à la nièce de Charles-Emmanuel Janssen ; Diana (°1951) ; Yolande (°1954); Cédric (°1956), directeur général de WWF-France.

 

Source: Wikipedia.org

Messages of Condolences

No messages, be the first to leave a message.

Send a Message of Condolences to Yves-Jean Du Monceau De Bergendal

You must