close

Nakhlé Amine Haddad

Date of death: Wednesday, 23 December 2015

Number of Readers: 216

Known asMgr. Grégoire Haddad

SpecialtyArchevêque

Date of birth25 September 1924

Date of death23 December 2015

Grégoire Haddad
Grégoire Haddad, né le 25 Septembre 1924 à Souk El Gharb (Mont-Liban) et mort le 23 Décembre 2015, est un prélat catholique libanais, membre de l'église Grecque-Catholique Melkite. Après avoir exercé la charge d'évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Beyrouth et Jbeil de 1965 à 1968, il en devient archevêque de 1968 à 1975. À cette date, sa volonté de révolutionner l'église lui vaut d'être relevé de ses fonctions.
 
Biographie
Né en 1924 à Souk el-Gharb, sous le nom de Nakhlé Haddad, il prend le prénom de Grégoire après son ordination sacerdotale, le 23 Avril 1949. Il a fait ses études en théologie à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth.
 
Le 30 Juillet 1965, il est nommé évêque auxiliaire de Beyrouth et de Jbeil et évêque titulaire de Palmyre. Il est alors consacré le 5 Septembre suivant par le patriarche Maxime IV Sayegh, assisté de Mgr Philippe Nabaa, archevêque de Beyrouth, et de Mgr Joseph Elias Tawil, vicaire patriarcal et évêque titulaire de Myre. En 1965, il participe notamment à la quatrième session du concile Vatican II.
 
Le 9 Septembre 1968, il est nommé Archevêque Grec-Catholique de Beyrouth et de Jbeil, l'une des fonctions les plus importantes de l'église Grecque-Catholique Melkite en raison de son poids politique, social, économique et religieux.
 
En 1974, il cofonde la revue culturelle Afaq et y publie une série d'articles dans lesquels il prône une réflexion profonde et radicale portant sur la pratique de la foi chrétienne, la place de l’Église et le rôle du clergé, en s'interrogeant sur leur réelle conformité à l'enseignement du Christ. Le clergé l'accuse alors de remettre en cause sa foi chrétienne. Le patriarche Maxime V Hakim saisit le Saint-Siège et place Mgr Haddad en congé forcé dans l'attente du verdict pontifical. Malgré le verdict de la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui considère que les articles incriminés ne portent pas atteinte à la foi catholique, Mgr Haddad est relevé de ses fonctions par le Synode Melkite, le 19 Août 1975. Il est alors immédiatement nommé évêque titulaire d'Adana par le pape Paul VI.
 
Malade, il meurt finalement dans la nuit du 23 Décembre 2015 à l'âge de 91 ans.
 
Un « évêque rouge »
Il mène un style de vie simple et modeste et se consacre toute sa vie au travail social.
Très controversé, sa volonté de révolutionner l'Église et son travail pour l'égalité stricte entre les diocèses riches et pauvres lui valent le surnom d'« évêque des pauvres » ou encore d'« évêque rouge ». En 1974, Le Monde le surnomme également l'« évêque pour après-demain », en référence à ses positions progressistes.
 
Guerre libanaise
Au début de la Guerre du Liban, après le bombardement par l'aviation libanaise des camps de Beyrouth en 1973, sur ordre du président Sleimane Frangié qui souhaitait mettre au pas les Palestiniens, Mgr Haddad soutient les organisations palestiniennes.
 
Lives
العلمانية الشاملة
علم العروض
تحرير المسيح والإنسان
المسيحية والمرأة
تأملات روحية
البابا ولبنان
القواعد العربية
.Liberer le Christ et LHomme
Meditations Spirituelles

 
 

Source: Wikipedia

Messages of Condolences

No messages, be the first to leave a message.

Send a Message of Condolences to Nakhlé Amine Haddad

You must