close

Daniel Lefeuvre

Date of death: Monday, 4 November 2013

Number of Readers: 194

Known asDaniel Lefeuvre

SpecialtyHistorien français

Date of birth11 August 1951

Date of death 4 November 2013

Daniel Lefeuvre, né le 11 août 1951 et mort le 4 novembre 2013 à Paris, est un historien français, spécialiste de l'Algérie coloniale qu'il étudie principalement sous l'angle de l'histoire économique.
Ancien militant des Jeunesses communistes, il fut étudiant avec Jacques Marseille qui dirigea sa thèse, Chère Algérie, la France et sa colonie. Il est nommé professeur des universités en 2002 et anime des séminaires sur l'histoire coloniale. Il est un temps directeur du Département d'Histoire de l'université Saint-Denis Paris VIII.
De 1995 à 2000, il est secrétaire général de la Société française d'histoire de l'outre-mer, qu'il réorganise. En 2006, il fonde avec Michel Renard et Marc Michel l'association Études Coloniales qui a notamment constitué un annuaire des chercheurs spécialistes de cette question.
Dans sa thèse, Daniel Lefeuvre montre que l'Algérie, durant la période coloniale, loin d'être une source d'enrichissement pour la France, constitue un fardeau économique. En 1959, la colonie absorbe à elle seule 20 % du budget de l'État français, c'est-à-dire bien plus que les budgets de l'Éducation nationale, des Transports et des Travaux publics réunis.
Suite à la publication de l'ouvrage Pour en finir avec la repentance coloniale, Catherine Coquery-Vidrovitch (professeur émérite à l’Université de Paris VII) critique la méthode et les exemples apportés. Daniel Lefeuvre a répondu à cette critique, en en soulignant notamment les nombreuses erreurs factuelles. Claude Liauzu, professeur à l’université Denis-Diderot Paris-VII et ancien militant communiste anticolonialiste, a réagi lui aussi en se demandant « comment critiquer les 'repentants' sans faire de même pour les nostalgiques de la colonisation ? »
Depuis la parution de cet ouvrage, Daniel Lefeuvre a écrit Faut-il avoir honte de l'identité nationale ? avec Michel Renard, historien spécialiste de l'islam: Cet ouvrage s'intéresse à la question de l'identité nationale, en réponse à la pétition de Libération signée entre autres par Gérard Noiriel, qui faisait suite à la création du Ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire.
Publications:
•1940 au jour le jour, éd. Albin Michel, 1989 (avec Jacques Marseille).
•« La politique économique du Front républicain (1956-1957) », in Serge Berstein (dir.), Paul Ramadier, la République et le socialisme, éd. Complexe, 1989.
•Le Métro de Paris. Histoire d'hier à demain, Rennes, Ouest-France, 1990.
•« Vichy et la modernisation de l'Algérie: intention ou réalité ? », Vingtième siècle, revue d'histoire, n° 42, avril-juin 1994, p. 7-16.
•D'une crise à l'autre : 1929, 1973, 1993, Paris, La Documentation française, 1994 (avec Michel Margairaz).

Source: Wikipedia.org

Messages of Condolences

No messages, be the first to leave a message.

Send a Message of Condolences to Daniel Lefeuvre

You must