close

Jean-Jacques Servan-Schreiber

Date of death: Tuesday, 7 November 2006

Number of Readers: 245

Known asJean-Jacques Servan-Schreiber

SpecialtyJournaliste, et homme politique français

Date of birth13 February 1924

Date of death 7 November 2006

Jean-Jacques Servan-Schreiber (aussi appelé par ses initiales JJSS), né Jean-Jacques Schreiber le 13 février 1924 à Paris, mort le 7 novembre 2006 à Fécamp (Seine-Maritime), est un journaliste, essayiste et homme politique français.

Il est le fils aîné d'Émile Servan-Schreiber, co-directeur du journal Les Échos, et de Denise Brésard. Il est le frère de Jean-Louis Servan-Schreiber et père de David.

Reçu à l'École polytechnique en 1943, il rejoint de Gaulle avec son père et choisit la filière américaine en étant formé comme pilote de chasse dans l'Alabama. Il ne participera cependant à aucun combat aérien.

Terminant Polytechnique à la Libération, il n'exercera jamais son métier d'ingénieur. Passionné par les sciences et la politique, Jean-Jacques Servan-Schreiber se découvre un goût pour l'écriture et le journalisme.
Très brillant, il est engagé au Monde par Hubert Beuve-Méry en personne et devient à 25 ans éditorialiste en politique étrangère. Sa bonne connaissance des États-Unis lui permet de se spécialiser sur la guerre froide.

Il crée en 1953 le journal L'Express avec la journaliste Françoise Giroud. À la fin des années 1950, la notoriété de L'Express s'étend bien au-delà de la France.

Jean-Jacques Servan-Schreiber est au milieu des années 1960 un riche patron de presse et un éditorialiste politique toujours à l'affût des nouvelles idées. La démission du Général de Gaulle en 1969 le persuade qu'il a sa place dans le nécessaire renouvellement du personnel politique. C'est ainsi qu'il devient secrétaire général du Parti radical-socialiste en octobre 1969 et entre de plain-pied dans l'arène politique.

En 1979, JJSS quitte le Parti radical, au moment des élections européennes, pour présenter, avec Françoise Giroud, la liste « Emploi, Égalité, Europe ». N'obtenant que 1,84 % des voix, Jean-Jacques Servan-Schreiber met un terme à sa carrière politique.

Source: Wikipedia.org

Messages of Condolences

No messages, be the first to leave a message.

Send a Message of Condolences to Jean-Jacques Servan-Schreiber

You must