close

Colette Magny

Date of death: Thursday, 12 June 1997

Number of Readers: 217

Known asColette Magny

SpecialtyChanteuse et auteur-compositeur-interprète franç

Date of birth21 October 1926

Date of death12 June 1997

Colette Magny, née le 31 octobre 1926 à Paris et décédée le 12 juin 1997 à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), est une chanteuse et auteur-compositeur-interprète française.
Elle vécut les dernières années de sa vie à Verfeil et y fonda l'association culturelle Act'2, dont le festival Des Croches et la Lune a fêté ses 20 ans en 2007.
Une salle de concert porte son nom dans le 1er arrondissement de Lyon. Un établissement scolaire spécialisé porte également son nom à Lys-Lez-Lannoy dans le Nord. Son nom a été donné à une rue de Nantes. Une voie publique du XIXe arrondissement de Paris, commençant au no 3 ter rue de Cambrai et finissant au no 88 rue Curial, porte son nom.
Par son allure, son style, ses textes rebelles et ses engagements, Colette Magny est un personnage singulier de la chanson contemporaine. Souvent délaissée par les médias, elle a trouvé la notoriété, dans les années 1960, avec un répertoire souvent inspiré par le blues et surtout grâce à sa chanson à succès, Melocoton (1963).
Appuyant sa voix grave sur des textes d'extrême gauche, elle s'est préoccupée des problèmes de ce monde: Album Vietnam 67 d'une période contestataire, Kevork, en 1991, où elle dénonce les injustices, les inhumanités et le péril écologique.
« Dans la famille coup de poing, Ferré c’est le père, Ribeiro la fille, Lavilliers le fils. Et moi la mère !, disait Colette Magny. Elle est partie jeudi dernier. Ferré l’avait précédée. Lavilliers voyage. Ribeiro chante Magny.
Le Forestier, qui chante Brassens, se souvient sans doute de l’enregistrement partagé il y a vingt et un ans avec Colette et sa copine Mara, Chili, un peuple crève. Se souvient-il aussi avoir dansé, quelques années plus tard, avec le « pachyderme de sexe féminin » sur la scène du théâtre de la Ville ? Une plume de Télérama, Jacques-André Bertrand, aujourd’hui écrivain, enlaça aussi la dame lors de ses concerts…
Journalistes et lecteurs, on a toujours aimé Magny, ici. Quand Télérama a relayé l’appel à souscription de la chanteuse pour réaliser l’album Kevork, vous avez été nombreux à répondre. On a toujours aimé Colette Magny pour ses combats irréductibles. Civiques : sa tempétueuse solidarité avec toutes les minorités, tous les minorisés ; artistiques : son timbre blues, allié au jazz et au free-jazz, qui incendiait ses chroniques-collages (articles, tracts, poèmes), ses interprétations de Louise Labé, Rimbaud, Artaud, Billie Holiday… , ses chansons à elle, inventives, insoumises.

Source: Wikipedia.org

Messages of Condolences

No messages, be the first to leave a message.

Send a Message of Condolences to Colette Magny

You must