close

Marianne Grunberg-Manago

Date of death: Thursday, 3 January 2013

Number of Readers: 220

Known asMarianne Grunberg-Manago

SpecialtyBiologiste française

Date of birth 6 January 1921

Date of death 3 January 2013

Marianne Grunberg-Manago, née le 6 janvier 1921 à Saint-Pétersbourg, est une biologiste française. Elle est décédée le 3 janvier 2013 à Paris, trois jours avant son 92e anniversaire.
Descendante du pédagogue Johann Heinrich Pestalozzi elle émigre en France alors qu'elle a neuf mois.
Elle fait des études de biologie physico-chimique, commence dans la recherche au laboratoire de biologie marine de Roscoff, part en stage aux États-Unis, rejoint le laboratoire de biologie moléculaire de Severo Ochoa en 1954, ce qui l'amènera à découvrir la polyribonucléotide nucléotidyltransférase, une enzyme qui va bouleverser la recherche sur l'hérédité en permettant une meilleure compréhension des mécanismes de réplication de l'acide désoxyribonucléique. Cette découverte vaudra le Prix Nobel de physiologie ou médecine à son directeur de laboratoire Severo Ochoa.
Première femme à diriger l'Union internationale de biochimie, elle a également présidé l'Académie française des sciences où elle a été élue en 1982. En 1990, elle a été élue à la National Academy of Sciences américaine.
Décorée de la Légion d'honneur, elle a été élevée à la dignité de Grand Officier le 30 janvier 2008. Elle est également commandeur de l'ordre national du mérite.
Son œuvre scientifique, considérable, les responsabilités multiples qu'elle assuma, tant au plan national qu'international -et singulièrement européen- en font une des figures la plus marquante de la biologie. Les débuts de sa carrière scientifique, dans le laboratoire d'E. Aubel à l'Institut de Biologie physicochimique, dont elle deviendra Chef de service en 1967, comportent des recherches sur le métabolisme microbien : effets de l'oxygène sur les microbes anaérobies et études de nombreux processus impliquant le transfert actif des ions phosphates, etc.
Toutefois, sa contribution la plus connue, réalisée en partie aux États-Unis, est la découverte d'une enzyme, la polynucléotide-phosphorylase, la première du genre à catalyser la synthèse in vitro de polymères apparentés aux acides ribonucléiques. Ces travaux d'une portée considérable allaient ouvrir de multiples voies à la physico-chimie des macromolécules et conduire au déchiffrement du code génétique. Marianne Grunberg-Manago s'illustrera, par la suite, dans l'élucidation de nombreuses étapes de la traduction génétique ("initiation" des chaînes protéiques, rôle des ribosomes, interactions codons/anti-codons). Grand Officier de la Légion d'Honneur, directeur de recherche au CNRS, Professeur associé à l'Université Paris 7 (1977-1982) et à l'Université de Harvard (1977), elle était membre de l'EMBO (1964), de l'American Society of Biological Chemistry, de la Société française de Biochimie et Biologie moléculaire, et de nombreuses académies étrangères dont la National Academy of Sciences des États-Unis (1982), et de l'Académie des sciences de Russie.
Prix et distinctions:
•Membre de l’EMBO (1964)
•Prix Charles-Léopold Mayer (1966)
•Membre étranger de l’American Society of Biological Chemists (1972)
•Membre de la FASEB (Federation of American Societies for Experimental Biology)
•Membre de la Société française de biochimie et de biologie moléculaire
•Membre étranger de la Franklin Society (1995)
•Membre de la Société espagnole de biologie moléculaire
•Membre de la Société grecque de biologie moléculaire

Source: Wikipedia.org

Messages of Condolences

No messages, be the first to leave a message.

Send a Message of Condolences to Marianne Grunberg-Manago

You must