close

Stéphane Charbonnier

Date of death: Wednesday, 7 January 2015

Number of Readers: 283

Known asCharb

SpecialtyDessinateur satirique et journaliste français

Date of birth21 August 1967

Date of death 7 January 2015

Stéphane Charbonnier, dit Charb, né le 21 août 1967 à Conflans-Sainte-Honorine et mort assassiné le 7 janvier 2015 lors de la fusillade au siège du journal Charlie Hebdo à Paris, est un dessinateur satirique et journaliste français.
Charb dessine pour le journal de son collège, puis pour Les Nouvelles du Val-d'Oise. Il suit des cours en BTS avant d'entamer une carrière de caricaturiste. En 1991, il travaille pour l'hebdomadaire satirique La Grosse Bertha. L'année suivante, il suit Philippe Val et Cabu, qui relancent Charlie Hebdo. Il y tient une rubrique intitulée Charb n'aime pas les gens. Les dessins de Charb sont publiés par de nombreux journaux et magazines, dont L'Écho des savanes, Télérama et L'Humanité. Il signe une rubrique mensuelle, La fatwa de l'Ayatollah Charb, dans la gazette de Fluide glacial. En 2007, il participe à l'émission télévisée T'empêches tout le monde de dormir de Marc-Olivier Fogiel sur M6 en tant que dessinateur de plateau jusqu'à l'arrêt de l'émission, en juin 2008. En 2009, après le départ de Philippe Val, Charb devient directeur de la publication de Charlie Hebdo.
En 2012, après la seconde affaire des caricatures de Mahomet, qui lui avait valu des menaces de mort, le dessinateur vit sous protection policière et déclare dans une interview à Tel Quel: « Ça fait sûrement un peu pompeux, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux ». Charb meurt le 7 janvier 2015, assassiné lors de la fusillade au siège du journal Charlie Hebdo à Paris.
Ses dessins, dans lequels figurent souvent Maurice et Patapon, le chien et le chat anticapitalistes, se caractérisent par leur esprit corrosif et leur irrévérence. On peut citer aussi Marcel Keuf, le flic dans Fluide glacial.
Convictions politiques:
Charb est un soutien de longue date du PCF. À l'occasion des élections européennes de 2009 et des élections régionales françaises de 2010, il apporte son soutien au Front de gauche.
Bibliographie:

Affiche réalisée pour le MRAP en 2000.
• Je suis très tolérant, MC Productions / Charb , 1996
• Maurice et Patapon, tomes I (2005) II (2006), III (2007), IV (2009) éditions Hoebeke
• Attention ça tache, Casterman, 2004 (avec une présentation élogieuse de Philippe Geluck)
• Charb n'aime pas les gens : chroniques politiques, 1996-2002, Agone, 2002
• Collectif, Mozart qu'on assassine, Albin Michel, 2006, avec Catherine Meurisse, Riss, Luz, Tignous et Jul
• J'aime pas les fumeurs, Hoëbeke, 2007
• J'aime pas la retraite, 2008 (Avec Patrick Pelloux)
Il a également illustré le Petit cours d'autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon et le Petit cours d'autodéfense en économie de Jim Stanford tous les deux publiés aux éditions Lux.

Source: Wikipedia.org

Messages of Condolences

No messages, be the first to leave a message.

Send a Message of Condolences to Stéphane Charbonnier

You must