-
Romeo Lahoud
Date of death22 November 2022
Director, Producer of musicals
Read More
Paul Auguste Marie Adam
Date of death: Friday, 2 January 1920
Number of Readers: 201
Known asPaul Adam
SpecialtyEcrivain français et critique d’art
Date of birth 6 December 1862
Date of death 2 January 1920
Paul Auguste Marie Adam, né le 6 décembre 1862 à Paris où il est mort le 2 janvier 1920, est un écrivain français et critique d’art.
Issu d'une famille d'industriels et de militaires originaires de l'Artois, fils d'un directeur des Postes sous le Second Empire, Paul Adam fait ses études secondaires au lycée Henri-IV à Paris avant de se lancer dans la carrière littéraire dès 1884.
Il collabore à La Revue indépendante avant de publier en Belgique son premier roman, Chair molle (1885), qui est accusé d'immoralité, provoque le scandale et vaut au jeune auteur une condamnation à quinze jours de prison avec sursis et une lourde amende.
Délaissant le naturalisme, Paul Adam se tourne vers le symbolisme. Il contribue à diverses revues liées à ce mouvement, anime Le Symboliste et La Vogue et fonde avec Paul Ajalbert Le Carcan. En 1886, il collabore avec Jean Moréas dans Le Thé chez Miranda et Les Demoiselles Goubert et publie un roman intimiste, Soi. Sa notoriété est établie avec le roman Être (1888).
En 1892, il prononce son célèbre Éloge de Ravachol:
« De tous les actes de Ravachol, il en est un plus symbolique peut-être de lui-même. En ouvrant la sépulture de cette vieille et en allant chercher à tâtons sur les mains gluantes du cadavre le bijou capable d'épargner la faim, pour des mois, à une famille de misérables, il démontra la honte d'une société qui pare somptueusement ses charognes, alors que, pour une année seule, 91 000 individus meurent d'inanition entre les frontières du riche pays de France, sans que nul y pense, hormis lui et nous».
En 1906, dans Vues d'Amérique, Paul Adam synthétise son approche de l'art: «L'art est l'œuvre d'inscrire un dogme dans un symbole».
Il fut l'un des témoins de Jean Lorrain lors de son duel, à Meudon, avec Marcel Proust le 6 février 1897.
Partisan du général Boulanger, il milite dans les mouvements nationalistes et traditionalistes et, pendant la Première Guerre mondiale, il se rend auprès des troupes pour soutenir leur moral et fonde la Ligue intellectuelle de fraternité latine.
Parallèlement, il publie de très nombreux ouvrages: Essais, romans, nouvelles, récits de voyage, parmi lesquels on peut citer les romans de son cycle napoléonien : La Force (1899), L'Enfant d'Austerlitz (1901), Au soleil de juillet (1903), ainsi que La Ruse (1903) et Stéphanie (1913), curieux plaidoyer en faveur des mariages arrangés par rapport aux mariages d'amour. Le guide Paris-Parisien, qui le considère en 1899 comme une «notoriété des lettres», note qu'il a des «conceptions audacieuses» auxquelles il donne une «orme très audacieuse». Remy de Gourmont disait de lui:
« J’ai pensé à Balzac — M. Paul Adam en sera flatté, j’espère — en lisant, dans la biographie que l’on vient de donner de l’auteur de la Ruse, la liste de ses œuvres. Il y a en effet quelque chose de balzacien dans la fécondité de ce jeune romancier qui, en dix-sept ans de travail, nous aura donné trente-cinq volumes, et souvent des volumes énormes, qui en valent deux ou trois par la compacité. Quelle est sa méthode de travail, je ne l’ignore pas absolument ; elle est plus raisonnable que celle de Balzac et, par conséquent, elle durera sans doute plus longtemps».
Un monument en son honneur, sculpté par Paul Landowski, a été érigé contre le mur du Palais du Trocadéro, avenue Albert-de-Mun.
Oeuvres:
•Chair molle, A. Brancart, Bruxelles, 1885.
•Soi, Tresse et Stock, Paris, 1886.
•Les Demoiselles Goubert, Mœurs de Paris (avec Jean Moréas), Tresse et Stock, Paris, 1886.
•Le Thé chez Miranda (avec Jean Moréas), Tresse et Stock, Paris, 1886.
•La glèbe, Tresse et Stock, Paris, 1887.
•Les Volontés merveilleuses: Être, Librairie illustrée, Paris, 1888.
•Les Volontés merveilleuses: L'essence de soleil, Tresse et Stock, Paris, 1890.
Source: Wikipedia.org
More Notable & Famous Death
-
Rajeh El-Khoury
Date of death27 May 2022
Journalist and Editorialist
Read More
-
Elias Rahbani
Date of death 4 January 2021
Song and Music Composer
Read More
-
Dr Assaad Rizk
Date of death11 December 2020
Lebanese Surgeon
Read More
-
Ramsay Najjar
Date of death19 November 2020
Advertising and Communication Expert
Read More
-
Mahmoud Yassine
Date of death14 October 2020
Egyptian Actor
Read More